RETOUR SUR LE MATCH ENTENTE SSG – US CONCARNEAU

Championnat National 2017-2018
 22° journée : Entente Sannois Saint-Gratien – US Concarneau

A chacun sa mi-temps

Les Thoniers étaient en déplacement une seconde fois d’affilée ce vendredi soir pour y affronter l’Entente Sannois Saint-Gratien dans son Stade Michel Hidalgo. Pour les Finistériens, l’enjeu était similaire à celui de la précédente rencontre : Face à un adversaire au ralenti depuis plusieurs semaines (5 matchs sans victoire), l’USC – meilleure équipe à ce jour de la phase retour et second sur les dix dernières journées -avait l’occasion de grappiller quelques places au classement. Nicolas Cloarec évoquait même un match charnière susceptible d’offrir aux Concarnois une fin de saison palpitante. Ces derniers devaient cependant se méfier d’une équipe de l’ESSG – promue et plus petit budget de National – comptant dans ses rangs l’ex-Thonier William Sea, auteur de 4 buts en Championnat dont l’égalisation à ‘’Guy Piriou’’ lors du match aller (1-1).

Sous des conditions de jeu clémentes (5°, léger vent), les Concarnois prenaient d’entrée l’emprise sur la rencontre. Par un jeu au sol performant, ils trouvaient aisément des décalages dans le camp adverse et étaient rapidement récompensés de leurs bonnes intentions. A la 8’, sur un joli mouvement collectif, six joueurs concarnois se projetaient vers l’avant. Le centre au second poteau de Jaffrey Nsimba trouvait la volée magnifique de Guillaume Gégousse.

Mis en confiance par ce but de ‘’PlayStation’’, les Finistériens maintenaient leur mainmise technique sur le jeu et étaient bien près de doubler la mise à la 17’. Par la variété de son jeu et ses changements de rythme, l’USC multipliait les mouvements de qualité. L’un d’entre eux  s’achevait par un tir des 20 mètres de Malcom Edjouma sur le poteau gauche …puis la tête de Salamone avant de sortir en corner.

Dans le dernier quart d’heure de cette première période, l’USC s’efforçait de bien défendre en jouant les contres à fond. Face à un adversaire apathique, la maîtrise finistérienne était telle qu’on ne s’inquiétait guère de ce score étriqué. Seule une frappe lointaine de Dia à la 41’ forçait Théo Guivarch à s’employer. Et, pourtant, l’incroyable (ou presque) allait survenir à la …45’. Suite à une touche offensive, le centre de Sylva pour Dia était mal repoussé par la défense bretonne. Irie Bi, d’une belle frappe dans la surface, en profitait pour égaliser totalement contre le cours du jeu.

Fort de cette égalisation inespérée,  l’ESSG affichait un tout autre visage dès le début de la seconde mi-temps. Même si Salamone devait sortir encore un arrêt décisif sur une tête de Guillaume Jannez suite à un corner (49’), le match avait changé d’âme. Le promu remportait alors la majorité des duels en mettant de l’intensité dans son jeu. Les Concarnois ne paniquaient pas mais perdaient trop rapidement le ballon par précipitation. Il y avait également beaucoup plus de déchets techniques côté breton par la faute d’un terrain qui se dégradait peu à peu.

A la 52’, sur un ballon insuffisamment repoussé par le défense concarnoise, Dieye adressait un centre au second poteau à Dia mais ce dernier voyait sa tête croisée fuir le cadre.

L’USC allait se procurer une dernière belle opportunité à la 75’. Un dédoublement de Matthieu Geran pour un centre au second poteau de Maxime Toupin s’achevait par un tir de Yohann Lasimant bloqué par Salamone. Mais, la dernière occasion allait revenir à l’ESSG : Une percée de Dia sur le côté droit était ponctué d’un bon centre au point de pénalty pour Sylla qui voyait sa puissante reprise magnifiquement repoussée par Théo Guivarch. Quel arrêt !

L’US Concarneau conserve donc son invincibilité qui s’étale désormais sur six rencontres. L’équipe aura affiché deux visages ce vendredi soir. Après avoir eu la main mise sur la rencontre grâce à leur justesse technique, les Thoniers ont dû courber l’échine tout au long de la seconde mi-temps, Théo Guivarch les sauvant même en fin de match d’une défaite qui aurait été très frustrante. Rendez-vous désormais à Guy Piriou vendredi prochain pour la rencontre contre le Rodez Aveyron Football, leader avant le choc Red Star- Grenoble de ce samedi.

 

Xavier Lastennet

[social_board id=”12468″ type=”carousel”]

fr_FRFrench