RETOUR SUR LE MATCH LYON DUCHÈRE AS – US CONCARNEAU

Championnat National 2017-2018
 21° journée :  AS Lyon Duchère – US Concarneau

La dynamique se poursuit ! 

Les Thoniers se rendaient ce vendredi au Stade de Balmont avec la ferme intention de poursuivre leur belle série entamée depuis mi-novembre. Sous un temps neigeux, ils affrontaient une équipe de Lyon Duchère en proie au doute (6 matchs d’affilée sans victoire).

Ce ‘’choc de milieu de tableau’’ débutait par un coup du sort pour l’USC. Les Lyonnais marquaient sur leur première occasion à la 2° minute de jeu.  Un centre venu de la droite de Bekhechi  à destination de Talhaoui était initialement contré par Guillaume Jannez. Mais la nouvelle recrue lyonnaise O.Camara (prêté par Orléans) récupérait le ballon pour battre Théo Guivarc’h.

Les joueurs concarnois ne semblaient pas assommés par cette entame douloureuse. Leur jeu collectif se remettait en place. A noter toutefois, une nouvelle frayeur à la 25’ avec un arrêt décisif de Théo Guivarc’h qui repoussait une frappe de Bekhechi au point de pénalty suite à une belle combinaison avec O.Camara.

On sentait cependant que les finistériens prenaient peu à peu l’ascendant. L’égalisation survenait logiquement à la 31’. Un centre de Kelly Irep  – encore excellent hier soir – pour Julio Dionisa mal dégagé par la défense lyonnaise, atterrissait sur notre ‘’serial buteur’’ Said Idazza qui fusillait N’Djalkonog pour inscrire son 7° but en Championnat.

Le latéral droit Jaffray Nsimba n’était pas en reste par rapport à son coéquipier du flan gauche. Sur son centre tendu à la 37’, le défenseur  central lyonnais M.Camara se trouait. Guillaume Gégousse s’effaçait intelligemment et Said Idazza, d’une belle balle piquée sur N’Djalkonog, ne se faisait pas prier pour donner l’avantage à l’USC.

A la 41’, suite à un corner, une frappe lyonnaise contrée par Guillaume Jannez rebondissait sur la transversale de  Théo Guivarc’h .  Peu percutant, Lyon Duchère était principalement dangereux sur coups de pied arrêtés. C’est à nouveau sur corner que le gardien concarnois devait sortir une tête vicieuse d’O.Camara à la 47’. Bekhechi manquait lui aussi sa tête à trois mètres de la ligne de but sur un centre tendu de Reale, très présent dans l’entre-jeu lyonnais (55’).

Said Idazza, en pleine confiance, se montrait intenable sur le front de l’attaque. A la 61’, il se jouait tout seul de la défense lyonnaise plein axe mais croisait trop son tir devant le gardien. Comme en 1ère mi-temps, les mouvements collectifs concarnois mettaient l’ASLD en difficulté. Sur l’un d’entre eux, à la 65’, Malcom Edjouma était contré après avoir effacé deux joueurs et Said Idazza, toujours lui, frappait des 20 mètres de peu sur la droite du but.

Entre des Concarnois bien regroupés derrière et une équipe lyonnaise très souvent coupée en deux, la rencontre s’étirait ensuite sans frayeur dans les rangs finistériens.

L’US Concarneau remporte donc une très belle victoire sur le terrain de l’AS Lyon Duchère.  Elle en profite pour prendre sa revanche sur la match aller. La dynamique finistérienne se poursuit ! Les Thoniers occupent ce matin une belle 8° place au classement.

 

Xavier Lastennet

Scroll Up