Retour sur le match PAU FC – US CONCARNEAU : L’efficacité Paloise

Championnat National 2017-2018
28° journée : Pau FC – US Concarneau

L’efficacité paloise

Les Thoniers se déplaçaient ce samedi au Stade du Hameau pour y rencontrer le Pau FC. Les Béarnais accueillaient nos protégés avec la ferme intention de bonifier leur récente victoire aux Herbiers après une spirale infernale de 4 défaites. Le bilan récent des Palois à domicile (3 défaites consécutives) était de nature à renforcer la confiance des Concarnois. Les supporters finistériens ne pouvaient cependant oublier les déconvenues enregistrées à Guy Piriou devant cet adversaire depuis que les Bleus évoluent à ce niveau.

Fidèles à leurs habitudes, les Thoniers débutaient bien la partie et se procuraient la 1ère opportunité par l’intermédiaire de Mathieu Geran qui ne peut suffisamment enrouler son tir vers la lucarne gauche de Koné. Sur une pelouse dégradée par un match de rugby disputé la veille, ils avaient cependant du mal à conserver le contrôle du ballon, à le faire circuler de manière aussi fluide que lors des dernières semaines. Cette absence de maîtrise va être sanctionnée à la 14’ quand un dégagement de Théo Guivarch est repris d’une tête lobée de Martin dans le dos de la défense pour Boupendza – à la limite du hors-jeu – qui s’infiltre dans la surface, efface le gardien concarnois sur sa droite pour ouvrir le score (15’).

Trois minutes plus tard, Gbakle, alerté par Rivas, lance côté gauche le même Boupendza qui crochète une nouvelle fois Théo Guivarch pour marquer dans un angle fermé son 11° but de la saison (2-0, 19’). Un copier/coller du 1er but en quelque sorte. Comme au match aller, l’USC se retrouve donc très rapidement avec un handicap de deux buts. C’est d’ailleurs l’un des buteurs de cette première rencontre qui va enfoncer le clou sur un contre initié par Bansais après une faute sur Jaffray Nsimba (qui, blessé, devra sortir dans la foulée). Boupendza, encore lui, sert en profondeur Rivas qui déborde Thibault Sinquin pour servir un caviar au second poteau à Kraichi qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond (37’).

Le calvaire concarnois va malheureusement se poursuivre …avec un 4° but concédé avant la pause ! Gbakle parvient à bonifier un bon centre de Maisonneuve faisant suite à une percussion de Boupendza.  Avec beaucoup de réussite au milieu de trois défenseurs bleus, son tir parvient à tromper Théo Guivarch sur sa gauche (41’). Incroyable, cruel mais vrai…

Après cette 1ère mi-temps cauchemardesque au cours de laquelle tout a réussi aux Palois, les Thoniers ont ensuite veillé à ne pas subir un score plus lourd. Un belle frappe lointaine de Maël Illien dès la reprise sonnait un début de révolte contre le mauvais sort (49’).  Les Thoniers parviendront même à remporter cette seconde période grâce à un but de Mamadou Kamissoko. Suite à un corner rapidement joué, Sebastien Ronvel adresse un très bon centre sur le central concarnois qui arrive lancé et place une tête puissante  (4-1, 75’).

Il serait cependant injuste de mettre sous silence les réelles opportunités dont ont bénéficié les Béarnais pour aggraver la marque. Heureusement, Rivas et l’intenable duo Boupendza- Gbakle  se sont révélés moins efficaces lors de ce second acte. Grand merci aussi à Guillaume Gégousse qui parvient à sauver sur la ligne un tir de Boupendza (61’) qui, bien démarqué dans la surface, avait à nouveau trompé Théo Guivarch  (61’). Deux minutes plus tard, le gardien concarnois était l’auteur d’un intervention salvatrice (bel arrêt du pied)  toujours au-devant de ce diable de Boupendza.

Après avoir tutoyé le podium, l’USC subit donc un coup d’arrêt avec cette deuxième défaite consécutive. La 6° place au classement est heureusement préservée à l’issue de cette 28° journée. Les Thoniers doivent désormais préparer au mieux la rencontre contre le SO Cholet vendredi à Guy Piriou.

 

Xavier Lastennet

[social_board id=”12468″ type=”carousel”]

fr_FRFrench