Conférence de presse : Stéphane Rossi FCVB x USC

Point sur l’effectif

“Nous avons actuellement trois joueurs suspendus : Youssouf Soukouna, Loïc Goujon et Mewan Le Bonniec. Ils ont chacun écopé d’un match de suspension et ne seront donc pas disponibles ce vendredi.

Côté infirmerie, deux joueurs sont concernés. Amadou Seydi est en phase de reprise. Il a repris l’entraînement avec le groupe, mais il n’est pas encore à 100 %. Il doit prochainement revoir le médecin. Il est proche d’une reprise complète, mais reste encore loin de son meilleur niveau. Si tout se passe bien, on peut espérer le voir réintégrer le groupe d’ici environ un mois.

Pierre Jouan, de son côté, souffre d’une blessure plus importante. Son indisponibilité sera plus longue. Il commence à reprendre petit à petit, mais son retour ne se fera pas immédiatement.”

Stanislas Kielt et Amadou Samoura

“Stanislas Kielt et Amadou Samoura ont été préservés lors de la dernière rencontre face à Milizac. Nous sortions d’un stage intensif à Ploufragan, avec deux matchs au programme, et cela a été éprouvant pour eux. Quelques gênes légères ont été ressenties, sans gravité. Il s’agissait davantage d’une mesure de précaution.

Les autres joueurs ont pu bénéficier de temps de jeu, ce qui a permis à Stanislas et Amadou de récupérer pleinement. Ils ont ainsi pu nous rejoindre en bonne forme, disponibles pour la rencontre de vendredi.

Stan est encore avec nous et il a travaillé comme s’il allait rester ici. C’est ce qui est intéressant avec lui. Beaucoup de joueurs auraient pu être perturbés dans ce genre de situation, mais ce n’est pas son cas. Il est resté sérieux, concentré, et il continue de s’investir pleinement. La semaine dernière, il avait été mis au repos par précaution.

Aujourd’hui, il s’est véritablement imprégné du fonctionnement professionnel. Je n’aime pas trop mettre en avant les individualités, car c’est le collectif qui doit primer, mais ce qui est certain, c’est que le match contre Caen a mis en lumière tout le potentiel de Stan et l’impact qu’il peut avoir sur l’équipe.

C’est un joueur généreux, qui entraîne les autres avec lui. Techniquement, il est capable de très belles choses pour un attaquant. Il progresse et apporte énormément au groupe.”

Bilan de la préparation et déplacement à Villefranche

“Je pense que nous avons réalisé une préparation exigeante, marquée par beaucoup de travail, de rigueur et d’intensité. Maintenant, il faut valider tout cela. Les matchs amicaux sont encourageants, notamment face à des équipes de niveau supérieur contre lesquelles nous avons su être performants.

Ce que j’attends désormais, c’est que l’équipe conserve l’état d’esprit acquis pendant la préparation. Il faut confirmer l’investissement montré sur le terrain et répondre présent en termes de performance. On ne doit se trouver aucune excuse.

Nous allons affronter Villefranche, une équipe qui a connu de nombreux changements cet été, ils ont un nouvel entraîneur, de nombreux renforts, et une philosophie de jeu différente de celle de la saison dernière. À nous d’être à la hauteur de nos ambitions.

Je pense que mon équipe est prête. Elle a beaucoup travaillé. On a trouvé des automatismes, on monte en puissance progressivement. Ce match va aussi se jouer au mental. Villefranche est une formation capable de mettre une grosse pression, avec beaucoup d’intensité et de duels. À nous de répondre présent et de savoir les mettre en difficulté.

Nous avons bien analysé leurs matchs amicaux. Nous savons à quoi nous attendre.”

Continuité et ambitions collectives

“C’est toujours intéressant de bien finir sa saison précedente, comme nous avons su le faire. Cela nous permet de rester dans une dynamique de travail cohérente, que les joueurs ont su appliquer avec sérieux. Dans la transmission des messages, notamment avec les cadres, on a senti cet été une vraie continuité.

Nous avons aujourd’hui quelques certitudes, mais il faudra sans cesse les remettre en jeu. Être performant, cela passe par l’exigence dans les prestations, qu’elles soient collectives ou individuelles.

L’effectif a finalement été très peu modifié. Les joueurs en place ont bien assimilé le projet de jeu que nous souhaitons mettre en place et les nouveaux joueurs ont su s’intégrer a ce projet. Cela constitue une base solide. Bien sûr, nous avons encore une marge de progression et un potentiel à développer, mais nous voulons poursuivre sur la même dynamique que celle affichée en fin de saison dernière, où nous avions su maîtriser nos sujets, que ce soit sur le plan technique ou tactique.”

Tirer les leçons du passé

“Ce que je ne souhaite surtout pas reproduire, ce sont les prestations que nous avons connues entre novembre et février la saison dernière. Il faudra être beaucoup plus vigilants. À cette période, certaines choses ont été laissées passer alors qu’elles ne devaient pas l’être, notamment sur le contenu des séances, où nous avons sans doute manqué d’exigence, peut-être influencés par les résultats positifs obtenus en début de saison.

Il y a des comportements à corriger, des erreurs à ne pas répéter. Nous aurons cette saison une ligne de conduite claire, un objectif collectif à suivre. L’essentiel, c’est que les joueurs soient pleinement concentrés sur le projet de l’US Concarneau.

Nous devons apprendre de ce que nous avons vécu. Ce passage plus compliqué, nous en sommes responsables, en tant que staff. Il nous appartient aujourd’hui de veiller à ce que le groupe reste mobilisé, rigoureux et engagé tout au long de la saison.”

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench