#ESSGUSC – L’après-match

Le scénario

Les Thoniers se déplaçaient ce vendredi en région parisienne et plus précisément au Parc des Sports Michel Hidalgo pour y affronter l’Entente Sannois St Gratien. L’objectif avoué pour nos Bleus était de maintenir voire d’amplifier l’avance de 5 points dont ils bénéficiaient au coup d’envoi sur leurs adversaires du soir.

La première demi-heure de la rencontre n’engendre pas d’émotions particulières dans les travées du stade garni de 700 spectateurs. Suite à une percussion de Thibault Sinquin relayé par Valentin Lavigne, la belle frappe plein axe de Maxime Fleury détournée superbement par Salamone déclenche réellement les hostilités (29’). L’Entente SSG se signale alors par l’ex-Thonier Mathieu Géran qui manque tout d’abord son duel face à Enzo Basilio en croisant trop son tir sur la droite (34’) avant de voir le portier concarnois détourner sa frappe en lucarne au prix d’une magnifique envolée (38’). Enfin, Talal ne parvient pas à convertir un bon centre de Dia à l’entrée de la surface concarnoise (40’).

Le second acte est beaucoup mieux maitrisé par les Bleus qui ne concèdent plus d’occasions aussi nettes aux Franciliens. Les ajustements tactiques opérés par Nicolas Cloarec à la pause sont judicieux.  Seul un centre de Dramé qui traverse toute leur surface de réparation en diagonale les met véritablement hors de position mais Géran puis Dieye n’en profitent pas (53’). L’emprise des Thoniers sur la rencontre est ascendante. Suite à un festival de dribbles de Maxime Fleury, le centre-tir tendu de Fred Salem est détourné avec autorité par Salamone (61’). Autre temps fort : Un corner de Guillaume Gégousse sème la panique devant le but francilien mais Maxime Fleury et Guillaume Jannez sont trop courts pour reprendre au second poteau l’astucieuse déviation de Maël Illien.

Les supporters concarnois commencent à se contenter de ce (bon) partage des points lorsque qu’un coup-franc magistralement botté par Thibault Sinquin depuis la gauche est repris de la tête au second poteau par Guillaume Jannez. Salamone, malgré une détente désespérée, est battu (0-1 ; 86’). 1er but de la saison pour Guillaume et retour gagnant de Thibault ! Les Bleus parviennent ensuite à préserver cet acquis grâce notamment à Florian Le Joncour qui sauve sur la ligne sur un ultime corner.

Les enseignements

L’USC a réalisé une belle opération hier soir. Cette quatrième victoire de la saison lui permet d’effectuer un rapprochement enthousiasmant du podium (seulement 3 points). La prochaine rencontre qui  opposera les Concarnois à Rodez, actuel dauphin du championnat, devrait attirer la foule à Guy-Piriou.

L’équipe concarnoise vient d’enchainer un second ‘’clean-sheet’’. Nicolas Cloarec avait promis d’effectuer des ajustements suite à la défaite concédée à Cholet. Il semble avoir trouvé la bonne formule.

 

Xavier Lastennet 

Scroll Up