Flashback #2 – L’US Concarneau en Coupe de France.

Photo : Fred Tanneau / AFP

Flashback #2 – L’US Concarneau en Coupe de France.

En cette semaine de Coupe de France, rétrospective d’une soirée de janvier 2015 ou les Thoniers signent un nouvel exploit en prolongations.

Retour en arrière. Le 20 janvier 2015, l’US Concarneau reçoit Dijon en 16e de finale de la Coupe de France. Cette saison là, les dijonnais évoluent en Ligue 2 et sont à la lutte pour la montée en Ligue 1.

Pour en arriver jusque là, les coéquipiers de Guillaume Jannez ont enchainé les victoires. Dès les premiers tours, Quimper Italia, Saint Renan et Lannion font les frais de la confiance concarnoise. Au 7e tour, les hommes de Nicolas Cloarec doivent se déplacer à La Réunion, pour y affronter l’Excelsior, et l’emportent sur le score de 2 buts à 0. C’est ensuite au tour de l’AS Vitré d’être battue 3 buts à 2. Une victoire qui permet aux Thoniers d’atteindre les 32e de finale et d’affronter les Chamois Niortais devant 3600 spectateurs au Stade Guy Piriou. Les pensionnaires de Ligue 2 sont vaincus sur le score de 1 but à 0 et l’US Concarneau accède aux 16e de finale.

Se présente alors au Stade Guy Piriou une équipe de Dijon en pleine confiance grâce à ses performances en Ligue 2. La formation emmenée par Olivier Dall’Oglio est consciente de sa supériorité mais le coach dijonnais se méfie des Thoniers, comme le prouve sa conférence de presse la veille du match : “Concarneau, c’est une très bonne équipe de CFA, avec des joueurs qui ont été formés au niveau professionnel. Notamment à Brest. Ils sont en haut de leur classement. On nous promet un gros match.”

La rencontre donne raison à l’entraineur bourguignon. Les joueurs de Nicolas Cloarec font jeu égal avec l’équipe adverse et parviennent à préserver le score de 0 à 0 jusqu’au coup de sifflet final. Place alors aux prolongations, et à ce jeu là, ce sont les Thoniers les plus forts. À la 105e minute, Christophe Gourmelon arme une frappe imparable à l’entrée de la surface qui termine sa course dans la lucarne de Baptiste Reynet, le portier dijonnais, impuissant.

Avec l’appui d’environ 5000 spectateurs, l’US Concarneau parvient à préserver ce maigre avantage jusqu’au coup de sifflet final et signe un nouvel exploit majeur.

Par la suite, les Thoniers gagneront sur la pelouse de Croix (CFA) avant de s’incliner en quart de finale face à l’En Avant Guingamp, futur vainqueur de la compétition.

La magie de la coupe.

Photo : Le Télégramme

[social_board id=”12468″ type=”carousel”]

fr_FRFrench