#LDASUSC – L’après-match

Retour sur le déplacement de vendredi en terre Lyonnaise.

Le scénario

Les Bleus rencontraient vendredi soir au Stade Balmont une équipe de Lyon-Duchère plutôt conquérante depuis l’entame du championnat (déjà 3victoires). L’une des attractions du match côté concarnois résidait dans les 1ères titularisations cette saison de Fred Salem et de Théo Lagadec qui allaient devoir contrer sur les côtés les offensives d’une équipe lyonnaise jusqu’à présent efficace (12 buts en 6 matchs).

Les Thoniers rassuraient leurs supporters d’entrée de jeu en opposant aux percussions des Rhodaniens une belle expression collective. Mieux même, au quart d’heure de jeu, une frappe monumentale plein axe de 35m de Florian Le Joncour relâchée par Hautbois permettait à un Kalen Damessi opportuniste d’ouvrir le score. Pas franchement inquiétés, les Concarnois devaient cependant concéder l’égalisation à la 40’ sur un pénalty de Tuta consécutif à une faute de Fred Salem sur une percée côté gauche de ce même joueur. L’USC n’était pas loin de craquer une nouvelle fois 2 minutes plus tard mais Rivas, le goleador local (déjà 4 buts cette saison) n’exploitait pas un bon service de Moizini en expédiant son tir au-dessus des buts d’Enzo Basilio, une nouvelle fois excellent ce vendredi.

La seconde période ne modifiera pas la physionomie de la rencontre même si les Thoniers souffriront à nouveau en fin de mi-temps sous la pression lyonnaise. Les occasions de buts seront rares. Au début du dernier ¼ d’heure, Maxime Fleury aura deux opportunités coup sur coup. Tout d’abord contré par la défense adverse après une série de dribles dans la surface de réparation (77’), il verra ensuite son tir dévié filer devant le but de Hautbois (79’). Les dernières minutes seront angoissantes pour les Bleus. Fort heureusement, Ezikian, buteur contre Laval sur coup franc la semaine passée, ne parviendra pas à convertir cette situation similaire et verra cette fois son tir s’écraser sur le poteau droit d’Enzo Basilio (92’). Le gardien concarnois devra intervenir une ultime fois dans les pieds de Tuta (94’).

Les enseignements

A priori diminuée au coup d’envoi, l’équipe concarnoise a fait preuve d’une solidarité exemplaire pour obtenir ce point mérité. Théo Lagadec (19 ans) et Fred Salem ont tous deux réalisé une belle prestation. Nicolas Cloarec a eu la confirmation qu’il peut s’appuyer sur de jeunes éléments issus de la formation concarnoise pour élargir son groupe.

Lors de la saison dernière, l’USC était, après l’Entente SSG, le club ayant obtenu le plus de matchs nuls (13). Avec déjà 4 scores de parité au compteur, l’équipe semble repartie sur les mêmes bases dans ce championnat très serré.

 

Xavier Lastennet 

[social_board id=”12468″ type=”carousel”]

fr_FRFrench