#USCJAD – L’après match

Le scénario

Après trois résultats défavorables, les Thoniers avaient la ferme intention de reprendre leur marche en avant hier soir. La réception de la Jeanne d’Arc de Drancy, lanterne rouge du championnat, semblait à priori idéale pour se relancer et Benoît Cauet espérait offrir une victoire au public concarnois pour son baptême du feu à Guy-Piriou. Mais, il ne fallait surtout pas occulter la montée en puissance de ce promu en nets progrès depuis quelques semaines, en attestent leurs trois nuls consécutifs (dont deux scores vierges à l’extérieur).

La rencontre débute sur un rythme alerte avec beaucoup de duels et donc de contacts. La tension est palpable entre deux équipes conscientes de l’enjeu. Elle va même monter d’un cran dans les rangs concarnois lorsqu’une perte de balle dans l’entrejeu se traduit par un face à face entre Khous et Enzo Basilio. Le dernier repart bleu parvient  à sauver in extremis et en deux temps un ballon que l’attaquant francilien lui a glissé sous le corps (8’). Grosse frayeur. L’USC réplique par un beau débordement de Youssef Ben Ali sur son côté gauche mais son centre ne trouve pas preneur dans la surface adverse (14’). Cette action va sonner le départ d’une bonne période concarnoise avec un jeu de passes rapides et de renversements intéressants. Malheureusement, ces bons travaux d’approche ne trouvent pas de points d’ancrage ou de relais dans les 30 derniers mètres. La mi-temps intervient sans que les Bleus ne se soient procurés d’occasions franches.

Le premier quart d’heure de la seconde période confirme la domination concarnoise avec coup sur coup deux frappes de Nicolas Senzemba (51’) et Youssef Ben Ali (53’). Celle de Youssef, dégainée après un slalom entre deux joueurs franciliens, est spectaculaire et méritait assurément un meilleur sort mais elle échappe au cadre.  Dans ce temps fort, Romain Le Barilier est à la conclusion dans la surface d’une belle combinaison mais son centre ne trouve pas preneur (56’).  Les 1600 spectateurs ayant bravé le froid attendent ensuite une vingtaine de minutes avant de voir Benoît Cauet injecter des forces vives dans le collectif concarnois. Fidèle à ses (bonnes) habitudes, Alexandre Oliveira va immédiatement apporter de la percussion au jeu concarnois. Au terme d’un bon débordement sur la droite, son centre traverse la surface de la JAD mais sans trouver de partenaires (81’). A la 88’, un coup-franc aux 25 mètres offre une dernière opportunité aux Thoniers mais la frappe de Romain Le Barilier n’est pas cadrée. Dans la minute suivante, les visiteurs se créent une grosse occasion sur un contre conclu par une grosse frappe de Bando sous la barre. Fort heureusement, Enzo, au prix d’une belle claquette, sauve les Bleus d’une défaite traumatisante.

Les enseignements

L’équipe continue à vivre une période difficile en termes de résultats. Mais, nul ne peut lui reprocher son manque d’implication au vue de la nouvelle débauche d’énergie déployée hier soir. Benoît Cauet estime que  l’équipe manque actuellement ‘’d’un peu de force et de confiance’’ qui se traduisent dans des prises de risque moins affirmées. La première partie de la saison a apporté des garanties sur les atouts et les qualités de ce groupe.  Il faut capitaliser sur ces acquis.

Sur le plan individuel, Nicolas Senzemba a fait forte impression pour sa première apparition dans l’équipe. Sa maîtrise technique et son apport sur le plan offensif sont très prometteurs.

Xavier Lastennet

[social_board id=”12468″ type=”carousel”]

fr_FRFrench