Entretien avec Edwin Maanane.

Entretien avec Edwin Maanane.

Victime d’une grave blessure et écarté des terrains pendant une année, Edwin Maanane évoque son retour progressif sur les terrains de football.

Salut Edwin, premièrement, comment vas-tu ?

Très bien ! Mieux qu’avant en tout cas. Ça fait trois semaines que je suis revenu au club et j’ai l’impression que ma vie a redémarré. Le plus dur est passé.

Justement, est-ce-que tu peux revenir sur ta blessure et nous expliquer comment cela s’est passé ?

En début de saison dernière j’ai eu des torticolis à répétition mais je continuais à jouer, je ne savais pas que c’était une hernie-cervicale. Et puis un jour le médecin m’a demandé de faire un scanner car cette répétition de torticolis était anormal, je m’en souviens c’était un lundi après-midi. Le lendemain matin, j’apprends que c’est grave, que je dois m’arrêter tout de suite. J’étais dans une bulle, complètement surpris par cette annonce.

En quelques heures je suis passé de “Je vais m’entrainer” à “Tu vas peut être devoir arrêter le foot”. Sincèrement, je n’y croyais pas, je pense que j’ai mis environ un mois avant de me faire à l’idée que la saison était terminée et potentiellement ma carrière.

Après cette terrible nouvelle, comment as-tu réagis les semaines suivantes ?

Au début c’était compliqué car j’ai été voir un chirurgien qui m’a dit qu’une opération m’obligerais certainement à arrêter le foot. Du coup, pendant les deux premiers mois je n’avais que ça en tête, chaque matin je me levais avec cette idée. Puis vers mi-janvier je rencontre un nouveau chirurgien, par l’intermédiaire de Victorio (préparateur physique du groupe National), qui a l’habitude de ce type d’opérations sur des sportifs. Il me dit que je vais pouvoir reprendre le foot, ça m’a redonné un nouvel élan.

Franchement, quand à 25 ans on te dit que tu vas devoir arrêter le foot et trouver autre chose, tu prends une claque.

Je me suis donc fait opéré le 19 mai 2021 après une longue période d’attente ou l’on a observé l’évolution de la blessure. Suite à ça, j’ai eu trois mois de convalescence avant de revenir au club fin août pour reprendre la course et faire un peu d’activité physique.

Après une semaine fin août au club, tu es parti pendant trois semaines au centre de rééducation de Cap Breton. Comment ça c’est passé ?

Oui c’est ça. Concrètement il s’agissait de la fin de la rééducation et du début de la réathlétisation. Dans un club, ils ne peuvent pas prendre un charge ce type de blessure c’est donc pour ça que je suis allé dans un centre de rééducation. Depuis l’annonce de ma blessure je n’avais pas pu faire d’activité physique mais après les trois semaines au centre, je suis revenu au club en ayant perdu 5 kilos.

À l’heure actuelle, tu en es où dans ta reprise ?

C’est ma troisième semaine de réathlétisation, je travaille la course le matin et la technique l’après-midi. Petit à petit je pourrais basculer avec le groupe mais seulement sur quelques exercices. La suite logique sera de reprendre l’entrainement collectif.

Tu as eu beaucoup de suivi de la part du staff ? Ils t’ont aidé durant cette année compliquée ?

Enormément ! J’ai eu d’autres blessures dans d’autres clubs et c’est la première fois que les membres du staff m’appelaient très régulièrement pour prendre des nouvelles. Ça fait vraiment plaisir. Ça me donne encore plus envie de tout donner à mon retour sur les terrains. Sincèrement, ça me conforte dans mon choix d’être venu ici. Au moment de ma signature, on m’avait dit que c’était un club familial et on ne m’a pas menti, j’ai fais un très bon choix en signant ici.

Tu te sens bien au sein du club ?

Oui carrément ! Le groupe est composé que de bons mecs et ça se retrouve sur le terrain. Là j’ai juste envie de revenir à 2000% et pouvoir aider l’équipe. J’ai envie de rendre la pareille au club et aux membres du staff qui ont cru en moi durant ma blessure. 

Quels sont tes objectifs pour les semaines à venir ?

Reprendre le foot ! Et ensuite je prendrais du plaisir, je veux aider l’équipe dès que j’en serais capable.

Mais je suis quelqu’un de raisonnable, je sais d’ou je viens, il y a un an on me disait que je devais arrêter le foot et là je n’ai jamais été aussi proche de pouvoir revenir sur les terrains.

Un dernier mot sur ta force mentale ?

Dans mon parcours j’ai déjà eu des grosses blessures donc ça m’a forgé mentalement. C’est qu’une épreuve supplémentaire à surmonter. Je suis toujours dans le positif, ça aurait pu être encore pire que ça au niveau de la santé. Je pense qu’on peut se relever de tout avec le mental !

L’ensemble du club te souhaite une bonne reprise et espère te voir sur les terrains dès que possible.

[social_board id=”12468″ type=”carousel”]

fr_FRFrench