Flashback – L’US Concarneau en Coupe de France.

Photo : Benjamin Bénéat

Flashback – L’US Concarneau en Coupe de France.

En cette semaine de Coupe de France, rétrospective d’une soirée de décembre 2017 ou les Thoniers signent un incroyable exploit au terme d’un match fou.

Retour en arrière. Le 2 décembre 2017, l’US Concarneau reçoit le Stade Brestois 29 au 8e tour de la Coupe de France. Cette saison là, les brestois évoluent en Ligue 2 sous les ordres de Jean-Marc Furlan et arrivent au Stade Guy Piriou conscients de leur supériorité.

Devant environ 4000 spectateurs, les brestois posent leur jeu et monopolisent le ballon. Après seulement un quart d’heure de au chronomètre, ils parviennent à faire la différence par l’intermédiaire d’Habib Diallo qui d’un plat du pied trompe parfaitement Théo Guivarch, le gardien concarnois.

Malgré une réaction des Thoniers, l’équipe ne parvient pas à emballer la rencontre et se fait une nouvelle fois punir. Juste avant la mi-temps, Jason Berthomier vient marquer le but du break et pense alors avoir fait le plus dur. Car au retour des vestiaires, les locaux peinent à mettre du rythme dans cette rencontre maitrisée par les pensionnaires de Ligue 2. Habib Diallo est même proche d’inscrire un doublé à 15 minutes du coup de sifflet final mais il voit sa reprise taper la barre transversale. Ce coup du destin plein de réussite va faire basculer la rencontre dans un match complètement fou.

Dix minutes avant la fin du match, l’US Concarneau obtient un coup-franc à 25 mètres du but adverse. Vincent Richetin s’élance et envoie une frappe incroyable dans la lucarne brestoise. Le public se réveille et pousse pleinement les Thoniers. Seulement 3 minutes plus tard, c’est au tour de Said Idazza de faire parler la poudre d’une frappe soudaine à l’entrée de la surface. Le ballon termine sa course dans la lucarne du portier brestois qui reste impuissant face au sursaut des hommes de Nicolas Cloarec. Dans une ambiance incroyable, l’arbitre siffle la fin du temps réglementaire et envoie les deux équipes en prolongation.

Sur la lancée de cette fin de match complètement folle, les Thoniers continuent de pousser et sont rapidement récompensés. Après seulement deux minutes de jeu, Maël Illien sert Saïd Idazza en retrait qui ajuste parfaitement le portier adverse et donne l’avantage à l’US Concarneau. En l’espace d’une quinzaine de minutes, les hommes de Nicolas Cloarec ont renversé une rencontre que Brest semblait maitrisé.

Avec l’appui du public, les coéquipiers de Guillaume Jannez parviennent à préserver cet avantage jusqu’au coup de sifflet final et signent un exploit retentissant pour atteindre les 32e de finale de la Coupe de France.

La magie de la coupe.

Photo : Benjamin Bénéat
fr_FRFrench