Entretien avec Goran Slijepcevic – Entraineur du groupe U18

Entretien avec Goran Slijepcevic – Entraineur du groupe U18

À quelques jours du premier tour fédéral de la Coupe Gambardella, le groupe U18 régional 1 se prépare à affronter le Stade Plabennecois, adversaire reconnu pour ses beaux parcours dans la compétition. Aux commandes de cette génération, Goran Slijepcevic porte un regard lucide sur la première partie de saison de ses joueurs. Entre un maintien rapidement assuré, un collectif travailleur et des individualités capables de hausser le niveau, l’entraîneur voit dans cette dynamique positive les fondations d’une seconde partie d’exercice encore plus aboutie.

Le récent scénario renversant vécu à Fougères, lors du dernier tour régional, a aussi laissé des traces… positives. Dans des conditions difficiles, les U18 ont montré qu’ils savaient puiser dans leurs ressources mentales pour renverser une situation compromise.

À l’heure d’affronter Plabennec, tombeur des siens en championnat, l’entraîneur reconnaît la solidité mentale de l’adversaire mais affirme également que son équipe possède les arguments footballistiques pour rivaliser. Porté par une belle cohésion et des leaders capables de guider le collectif.

Quel bilan tires-tu de cette première partie de saison avec ton équipe en U18 ? 

J’ai des profils intéressants. Je pense qu’ils sont ambitieux et qu’ils ont envie de réaliser quelque chose cette année. Nous avons fait une bonne première partie de saison, l’objectif était de se maintenir en Régional 1, afin de poursuivre la deuxième partie de saison au même niveau. Cet objectif est atteint, malgré deux derniers week-ends moins réussis, notamment en raison de certaines absences liées aux blessures et suspensions. Il reste encore un match de championnat sur cette phase, l’objectif est de terminer cette première partie de saison sur une bonne note. 

Un scénario fou durant ce dernier tour de Coupe Gambardella à Fougères. Est-ce que tu penses que ça peut être un élément déclencheur de la saison ? 

À Fougères, nous étions dans un contexte particulier : le mauvais temps et un terrain compliqué ne nous ont pas facilité la tâche. Malgré cela nous sommes passé. Après avoir été rejoints dans le temps additionnel, nous avons eu les ressources mentales pour marquer immédiatement derrière et reprendre l’avantage, alors que tout le monde nous voyait aller aux tirs au but.

Le mental est un aspect sur lequel mes joueurs doivent encore progresser. C’est certain qu’un match comme celui de Fougères, ou même un bon parcours en Coupe, peut nous aider à avancer sur ce plan.

Comment l’équipe aborde ce match face au Stade Plabennecois, un club habitué aux beaux parcours en Coupe Gambardella ? 

C’est une belle équipe, qui nous a battus 3-2 chez elle en championnat. Mentalement je dirai que Plabennec est plus costaud que nous, en revanche, dans le jeu, nous sommes meilleurs. Cela annonce un beau match, et l’équipe qui sera meilleur dans le jeu comme dans le mental sera celle qui se qualifiera samedi. 

Qu’est ce qui toi te rend plus fier de ce groupe ? 

Je suis fier des joueurs. C’est un bon groupe, qui a envie de travailler et qui le fait bien, avec une vraie cohésion. Je sais que je peux m’appuyer sur certains garçons, notamment mon capitaine, Nolan, et mon vice-capitaine, Gauthier.
Ce sont d’excellents relais, qui m’aident à tirer le groupe vers le haut. C’est ce qui nous permettra d’être performants.

Les parcours

Le parcours de l’US Concarneau :

  • US Concarneau 3-0 Quimper KFC (Tour 1)
  • SP Milizac 0-6 US Concarneau (Tour 2)
  • US Concarneau 6-0 GJ Arvor Ploudal (Tour 3)
  • US Fougères 1-2 US Concarneau (Finale régionale)

Le parcours du Stade Plabennecois :

  • AS Brestoise 0-2 Stade Plabennecois (Tour 1)
  • GJ Du Leguer 0-3 Stade Plabennecois (Tour 2)
  • AL Coataudon Foot 2-3 Stade Plabennecois (Tour 3)
  • Stade Plabennecois 1-0 TA Rennes (Finale régionale)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench