Entretien avec Michel Le Lay avant le coup d’envoi du championnat R1.

Entretien avec Michel Le Lay avant le coup d’envoi du championnat R1.

Ce week-end l’équipe réserve débute son championnat de Régional 1 face à l’US Trégunc. L’occasion d’échanger avec Michel Le Lay, coach de la R1, sur la saison à venir, les particularités de ce niveau mais également la préparation estivale de son groupe.

La préparation estivale et les matchs amicaux : “Sportivement on a commencé notre préparation le 27 juillet avec un groupe réduit puisque qu’ils sont issus des U19 Nationaux de la saison dernière donc ils ont tous des jobs à côté durant l’été. On a mis des choses en place avec les dirigeants pour savoir comment on allait aborder ce championnat en essayant de trouver certaines solutions parce que nous avons eu beaucoup de départs et que nous étions également condamnés à n’avoir que 4 mutés. Aujourd’hui nous avons aussi des joueurs qui s’entrainent avec la National et qui vont basculer avec la R1 pour jouer le week-end donc c’est un compromis mais on sait que ça va être compliqué parce qu’on ne peut pas multiplier les joueurs.
Depuis le 27 juillet nous avons joué des matchs amicaux contre des équipes du niveau supérieur (N3) comme l’US Montagnarde et la GSI Pontivy, les confrontations ont été bénéfiques, on a vu des choses intéressantes dans le jeu qu’on pouvait proposer même si l’adversaire nous a mis dans la difficulté mais c’est ce qu’on aura aussi à gérer cette saison. On a également joué Plouzané qui est en Régional 1 et cela a été plutôt satisfaisant. En étant exempt de la Coupe de Bretagne nous n’avons pas pu avoir de matchs officiels avec un enjeu donc on a hâte de commencer parce que le parfum de la compétition c’est quand même autre chose, ça apporte un supplément, de l’adrénaline ! D’autant plus contre Trégunc pour cette première journée car c’est toujours un match particulier pour le club. Pour moi ça reste un premier match de championnat, il y en aura d’autres après donc on veut surtout bien démarrer. C’est un match à gagner parce qu’on reçoit et ça va nous permettre de se situer car même si on a vu des bonnes choses en amical, on va savoir à quel niveau et comment nous situer dans ce championnat. Personnellement j’ai hâte de reprendre la compétition !”

Le passage des U19 Nationaux à l’équipe réserve : “Le travail est différent entre des joueurs qui sont jeunes et des séniors, mais la problématique à laquelle on doit faire face c’est que l’équipe qui va jouer en sénior R1 sera composée des U19 Nationaux de la saison dernière, donc des jeunes joueurs de 20 ans. Il y a une forme de continuité avec eux car pour certains je les ai eu avec moi pendant 2 ans donc je les connais bien. Maintenant c’est une étape supplémentaire à franchir, c’est un autre championnat qui n’a rien voir avec les compétitions de jeunes , en sénior il y a plus de maturité, plus de joueurs qui sont passés par des centres de formation et qui à 25 – 26 ans sont en pleine force de l’âge. Contrairement à nos joueurs qui sont encore en post formation, c’est-à-dire qu’ils ont encore des choses à apprendre. Ce championnat va être révélateur car on sait très bien que le Régional 1 en Bretagne est généralement relevé, sans oublier qu’il y aura 4 descentes en fin de saison. Il y aura de l’adversité donc il faudra apprendre vite en faisant avec nos forces en présence. Ce qu’on a montré lors des matchs amicaux c’est de bon augure maintenant il faudra confirmer ça en championnat.”

La saison à venir : “Je ne suis pas un entraineur qui va bétonner pour assurer des résultats. J’aime bien jouer, gagner en jouant donc je ne vais pas déroger à cette règle. Je préfère que l’on s’amuse en jouant au ballon plutôt que de se dire qu’on va être à 10 derrière avec un gars devant. Ce n’est pas mon créneau. Donc même si c’est ambitieux de dire qu’on veut essayer de rivaliser avec des équipes plus matures que nous, c’est notre objectif. Je pense qu’on a déjà quelques joueurs qui ont passé un palier comme Pierre Jouan, Kylian Le Her et Rémi Maugain qui sont arrivés du Stade Brestois mais également Servan Suignard et Amaury Le Bris qui se sont entrainés avec la National, donc ça doit nous servir pour l’équipe réserve toute la saison. Même si on sait que ça sera compliqué il ne faudra pas s’apitoyer sur notre sort mais apprendre, se remettre au boulot car on sait qu’on aura des championnats difficiles que ce soit en R1 ou en R3. On va travailler et essayer d’avoir des équipes performantes à chaque niveau pour permettre à tout le monde d’avoir des objectifs qui soient clairs car c’est important.”

Rendez-vous ce dimanche à 15h30 sur le terrain de Kériolet 1 face à l’US Trégunc.

fr_FRFrench