Nommé entraîneur de l’équipe féminine à l’intersaison, Florian Hamsel s’est confié avant la réception de Lannion en coupe de France. Nouveau projet, le groupe, évolution et objectif.
Son parcours d’éducateur
« Je m’appelle Florian Amsel, j’ai 34 ans et je suis originaire du Morbihan, plus précisément d’Hennebont. Passionné de football depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé à jouer à 5 ans et j’ai évolué pendant une vingtaine d’années en tant que joueur.
À la suite de ma carrière de joueur, je me suis naturellement tourné vers le rôle d’éducateur. J’ai encadré pendant huit saisons différentes catégories de jeunes, d’abord en foot à 8, puis en foot à 11.
Depuis 2022, je me forme dans ce domaine en suivant le parcours classique, du CFF1 jusqu’au BMF, que j’ai obtenu la saison dernière. Lors du précédent exercice, j’étais en charge des U13 et des U18 au Stade Hennebontais.»
Son arrivée au sein du club
« Je me suis longtemps renseigné sur ce que proposait l’US Concarneau en matière de football féminin. J’ai d’abord constaté que l’équipe féminine senior occupait alors la première place de son championnat, mais aussi que le club disposait d’une structuration complète de sa section féminine, allant des U6 aux U18.
J’ai notamment remarqué la présence d’une équipe U15 évoluant en Ligue ainsi que d’un groupe U18 figurant parmi les trois premières places de leur championnat de District 1.
Cette organisation solide me conforte dans l’idée que, chaque saison, il y aura de jeunes joueuses prêtes à venir renforcer et régénérer le groupe senior, ce qui est une vraie richesse pour le projet. »
La force de ce groupe
« C’est un groupe très travailleur, et c’est ce qui m’a le plus surpris. Dès les premiers entraînements, j’ai pu constater une grande concentration et une volonté commune de progresser collectivement.
Les joueuses ont souhaité se mettre à la hauteur du niveau Ligue et de ses exigences. Si nous disposons de très bonnes individualités, elles savent surtout briller au sein du collectif, ce qui nous a permis de mettre en place plusieurs axes de travail et de progresser efficacement ensemble. »
La transition vers la Ligue
« J’ai eu la chance de travailler avec les responsables du pôle féminin ainsi qu’Alexandre, le coach de la saison dernière. Cela m’a permis de me présenter au groupe en fin de saison précédente, ce qui a grandement facilité mon intégration et les échanges avec les joueuses.
Je suis arrivé avec l’envie d’apporter ma pierre au projet et de mettre en place ce que la structure souhaitait développer. Nous avons su conserver les bases solides établies depuis plusieurs années, tout en nous adaptant et en élevant le groupe au niveau Ligue. »
Son début de saison
« Nous réalisons un très bon début de saison, avec deux victoires et une défaite. Nous sommes encore en coupe et nous recevrons le Lannion FC dimanche.
Nous manquons encore un peu de régularité, mais les filles prennent pleinement conscience de ce dont elles sont capables. Je reste confiant pour la suite de la saison : nous allons enchaîner de gros matchs, ce qui nous permettra de nous tester et de voir où nous nous situons dans cette poule de Régional 2. »
Les objectifs fixés
« Nous sommes partis sur un objectif de maintien, étant donné que c’est la première expérience du club en Ligue. Nous avons ainsi fixé un nombre de points à atteindre pour sécuriser ce maintien, et pour l’instant, nous sommes pleinement dans les objectifs.
Un premier bilan sera réalisé à mi-saison pour voir où nous pouvons nous positionner dans ce championnat. Parallèlement, il y a également l’envie de réaliser de beaux parcours en coupe, que ce soit en Coupe de France ou en Coupe de Bretagne. Nous avons de belles ambitions, mais il est essentiel de sécuriser le maintien le plus rapidement possible. »
Coupe de France : US Concarneau – Lannion FC : match à 13h30