#USCFCVB – L’après-match

Retour sur la réception de Villefranche ce vendredi au Stade Guy Piriou.

Le scénario

En recevant le FC Villefranche Beaujolais vendredi, les Thoniers avaient l’opportunité de bonifier le partage des points acquis ‘’en guerriers’’ à Lyon-Duchère.  Le promu caladois avait la particularité d’avoir déjà  obtenu 6 matchs nuls lors des 7 premières journées, apportant la preuve qu’ils avaient digéré la différence de niveau.

Après la frayeur occasionnée par un lob astucieux de Labeau juste au-dessus de leur but (2’), les Thoniers ont déroulé un jeu très offensif au cours de la 1ère demi-heure. Comme à Lyon, ils ont été récompensés par un but au quart d’heure de jeu. Florian Le Joncour exploita d’une jolie tête croisée au 1er poteau un corner de Youssef Ben Ali. Maxime Fleury, Kalen Damessi ou encore Valentin Lavigne auraient pu réaliser le break mais, contre le cours du jeu, ce sont les visiteurs qui vont revenir au score à la 33’. A la réception d’un long centre de Toko,  Benedik – qui s’était fait oublier sur le flanc droit – enchainait superbe amorti de la poitrine et volée du droit pour fusiller Enzo Basilio (1-1). Les 1800 spectateurs avaient tout juste le temps de soupirer que Youssef Ben Ali adressait un nouveau caviar à destination de Maxime Fleury.  Sous pression, Martin déviait le centre dans son propre but (2-1 ; 34’). Le festival offensif se poursuivait avant la mi-temps avec la nouvelle égalisation des promus par Abenzoar qui reprenait un ballon une première fois repoussé par Enzo Basilio sur une grosse frappe de Toko. Tout était à refaire pour les Concarnois dont l’entame de seconde période était laborieuse. Les Caladois se montraient alors les plus entreprenants durant un ¼ d’heure. Toko, toujours lui, profitait d’une belle ouverture de Sergio dans le dos de la défense bleue pour enchainer à son tour un amorti-volée sur lequel Enzo Basilio ne pouvait que s’incliner (2-3 ; 63’). Les Thoniers vont fort heureusement réagir grâce notamment aux milieux de terrain qui vont remettre le pied sur le ballon. Youssef Ben Ali va à nouveau se montrer décisif en offrant sur un plateau (au point de pénalty) l’égalisation à Maël Illien (75’). C’est toujours Maël qui va contribuer à renverser complètement Villefranche lorsque son centre depuis la droite à destination de Maxime Fleury est taclé par un dernier défenseur caladois pour parvenir à Guillaume Gégousse qui arrive lancé plein axe pour inscrire sans coup férir le 4° but concarnois. Quel incroyable dénouement !

Les enseignements

Il s’agissait pour l’USC du 1er match charnière de la saison. Comme l’indique Nicolas Cloarec, ce nouveau résultat positif  a permis au club de ‘’basculer au niveau comptable du bon côté du championnat’’.  Les Thoniers occupent ce jour  une belle 7° place avec un capital de 13 points soit déjà  8 unités supplémentaires que le 1er relégable. De quoi donner le sourire à tous les étages !

Les Thoniers ont une nouvelle fois fait preuve d’un état d’esprit remarquable. Leur combativité  et leur refus de la défaite font plaisir à voir. Même s’il faut se méfier des excès de confiance, la saison s’annonce enthousiasmante.

 

Xavier Lastennet

 

[social_board id=”12468″ type=”carousel”]

fr_FRFrench